top of page

Aux Sources de ma Nature

Je vous invite, à travers un cycle de trois ateliers, à cheminer ensemble pour explorer son SOI intérieur. 

Les énergies et la sagesse du monde végétal et du monde minéral nous accompagneront le long de ce voyage intime.

 

A travers des exercices pratiques, des méditations guidées et des mouvements conscients, atelier après atelier nous construisons notre structure énergetique intérieure pour parvenir à l'affirmation consciente de soi. 

A chaque atelier, l’esprit d’un arbre silencieux et bienveillant nous guidera par sa présence et son histoire.

 

Un apprentissage précieux qui nous plongera dans la connaissance de Soi, aidé par la nature qui nous entoure.

1 - Solide comme un Chêne

Premier atelier dédié à l’exploration du premier chakra, lié à nos racines, nos bases, notre ancrage.

Est-ce que tu ressens ou t'as ressenti un sentiment d'insécurité, comme si quelque chose pouvait t'arriver à n'importe quel moment? 

Ou de ne pas "trouver ta place", de te sentir inférieur, victime, instable, anxieux et insatisfait?

Ou de surréagir aux imprévus de la vie, d'éprouver des difficultés avec les changements, avoir une tendance à l'accumulation ou de prendre les autres de haut, de te sentir supérieur?

Ou encore d'avoir des douleurs au bas ventre, aux hanches, des sciatiques, aux genoux, des problèmes circulatoires aux jambes, ou des soucis aux voies digestives inférieures (comme la constipation par exemple) ?

Tous ces symptômes sont des indications que l'énergie du premier chakra est perturbée. On dit alors que le chakra est bloqué, faible, ou surdéveloppé. Notre corps souffre, et cette souffrance se répercute sur nos vies à travers nos comportements et nos pensées.

Mais la bonne nouvelle est que ce processus est réversible, et une pratique psychocorporelle appropriée peut rééquilibrer le chakra racine et nous permettre de reprendre notre vie en main.

Avoir le chakra racine équilibré nous permet de nous sentir bien dans notre peau, de trouver du plaisir dans le mouvement et dans la concrétisation des projets. On a envie de prendre soin de nous et de notre environnement (nos relations et les biens matériels). Et surtout, on se sent en sécurité et à sa place.

Il est donc normal de commencer notre parcours à la découverte de notre Soi intérieur par l'exploration du premier chakra, le chakra racine.

Le Chêne nous accompagnera le long de cette première étape, arbre de sagesse, de justice, de stabilité, de transmission et de lignée familiale.

2 - Hêtre qui tu es

La deuxième étape de notre parcours nous conduira à l'exploration du troisième chakra et à l’exploration de notre identité, nos besoins et notre relation aux autres.

Ce centre énergétique est lié à notre autonomie et à notre pouvoir personnel. Notre confiance et notre estime de soi sont équilibrées lorsque ce centre est en équilibre. Nous ressentons notre énergie et l'utilisons pour nous affirmer et agir selon nos besoins et nos envies. Nous sommes sûrs de nous et concentrés.

Quels sont les signes d'un déséquilibre ou d'un blocage de ce centre ?

On a tendance à se dévaloriser, à ressentir de l'inquiétude, tout semble trop grand, trop compliqué. On manque d'énergie, on a du mal à prendre des décisions (même pour choisir comment s'habiller). La procrastination s'installe, on ne sait même pas par où commencer. L'échec nous perturbe mentalement et physiquement.

Cependant, on pourrait aussi se surinvestir dans les projets, vouloir en faire plus que ce qui est demandé, pour finir par s'épuiser. On a besoin de tout contrôler pour être sûr que les choses soient faites à notre façon, ce qui peut conduire à de l'irritabilité ou de l'énervement. On peut également se surestimer et adopter un comportement égoïste et tyrannique.

Ce chakra est impliqué dans la relation que nous entretenons avec nous-mêmes et avec les autres. Il est donc essentiel d'avoir ce centre équilibré.

Nous le visiterons en compagnie de l'hêtre, un arbre fier et majestueux. Colonisateur des forêts, il est puissant et vulnérable en même temps. Il nous parle de territoire et d'énergie vitale, de douceur et de confiance

3 - Le Charme de ta voix

Troisième atelier consacré à l’affirmation de soi et à l’exploration de notre communication (vis-à-vis de nous et des autres) via l'équilibrage du cinquième chakra. 

Quand ce centre énergetique est équilibré, on s'exprime avec aisance et efficacité, sans crainte. On s'affirme sans agressivité et on exprime sa colere de manière constructive.  On sait écouter et on aime des periode de silence.  On connait et on exprime notre vérité, nos émotions et nos besoins. 

Quand ce chakra est faible ou abimé, notre voix est étouffée, les autres nous coupe facilement la parole et on évite à tout pris les conflits. On n'aime pas (ou on n'arrive pas) à lever la voix, à parler en publique ou à dire non. 

Au contraire, quand ce centre est surdéveloppé, on n'arrête pas de parler, d'interrompre ou de parler fort. On dépense beaucoup d'énergie et temps à parler sans agir pour autan.   

Le corps exprimera le déséquilibre du cinquième chakra via des maux de gorge, affections de la bouche, sinus bouchés, des raideurs de la nuque et des épaules, ou une sensation d'avoir une boule dans la gorge. 

Ce chakra est donc impliqué dans l'expression de nous même et des nos besoins en relation aux autres. 

Le charme, arbre protecteur qui parle d'authenticité et légèreté, sera notre compagnon lors de cette troisième étape. 

 

Date: septembre 2024

bottom of page